THEMES POLITIQUES (23 Avril 2011)

Thème 1: (22 avril2011)  De nos jours, avec l'avènement de la pensée dite démocratique sur le continent africain, beaucoup d'observateurs politiques ont coutumes d'incriminer les leaders politiques africains de s'accrocher au pouvoir. Cette musique permanente rabâche tout le temps les oreilles, au point que l'on oublie qu'à ce jour l'Afrique compte déjà plusieurs hommes politiques ayant affichés des attitudes modèles vis à vis du pouvoir. Ah, que les gens ont la mémoire courte, que l'afro-pessimisme est souvent infondée et purement insultant !

           On peut citer, entre autres, aujourd'hui, les Présidents suivants (même si certains cas peuvent être discutables) qui ont eu des comportements dignes face au pouvoir: Julius NYERERE (Tanzanie), Léopold Sédar SENGHOR (Sénégal), AHMADOU AHIDJO (Cameroun), Abdul SALAMI ABOUBAKAR (Nigeria), Hassan GOULED APTIDON (Djibouti), Albert René (Madagascar), THABO MBEKI(Afrique du Sud), Amadou TOUMANI TOURE(Mali), BEN Ali(Tunisie), HOSNI MOUBARAK(Égypte), SALOU DJIBO(Niger), Nicéphore SOGLO(Benin), MOHAMED ABDOULAZIZ (Mauritanie), SEKOUBA KONATE(Guinée-Conakry), etc.

Travail à faire: Afin de parer les préjugés encore liés à l'Africain face au pouvoir, écrire un ouvrage, un mémoire ou une thèse de doctorat sur la question, en dégageant pour chacun de ces leaders politiques, une brève biographie, l'accession au pouvoir et le contexte de départ du pouvoir. Tous pour une Afrique positive. Merci.


Thème 2: (25 avril 2011) Faire le même travail du thème 1 précédent, sous forme de documentaires vidéos.

Thème 3: ( 25 avril 2011) Écrire un ouvrage, ou faire un document sur le Président Laurent GBAGBO de Côte d'ivoire, renversé le 11 Avril 2011, afin que l'histoire se souvienne du combat mené par ce grand homme pour son pays et l'Afrique.

Thème 4: (25 avril 2011) Y a t-il en Occident ou en Orient, des leaders politiques qui s'accrochent, ou qui se soient accrochés au pouvoir, ou qui soient partis du pouvoir malgré eux ? Connaissez-vous des insuffisances des démocraties de ces pays ?

Thème 5: ( 25 avril 2011) Connaissez-vous des pays ou le développement ait été boosté par la démocratie ?

Thème 6: ( 25 avril 2011) Les pays africains qui à ce jour ont fait preuve d'une meilleur avancée démocratique ont-ils alors résolu leurs multiples problèmes sociaux, économiques, culturels, impérialistes, etc.

Thème 7: (20 juillet 2012) Écrire un ouvrage ou faire un documentaire vidéo sur la vie et l'œuvre du colonel KADHAFI. Dégager dans un premier temps ses échecs et défauts, puis dans un second, ses réussites et ses qualités, en Libye, comme en Afrique ou le monde, plus généralement. Pour des besoins d'informations, consulter éventuellement le site web www.pougala.org.

Thème 8: (20juillet 2012)  Depuis des décennies, l'Afrique perd nombreux de ses dignes fils qui tombent sous les balles de l'impérialisme occidental: Patrice LUMUMBA, Steve BIKO, Malcom X, Martin Luther KING, Thomas SANKARA, MURTALA Mohamed, Mouamar El KADHAFI, et ainsi de suite. Alors, question: Que peut-on faire afin, non seulement d'acquérir la souveraineté de nos États, mais surtout de protéger ces hommes de génie, porte-étendard de la libération du continent africain? L'attachement de l'individu a ses racines ancestrales serait la solution, qu'en pensez-vous?

Thème9: (20 juillet 2012) Si beaucoup de leaders africains sont tombés hier et continuent de tomber aujourd'hui, c'est en raison souvent du rejet de leur religion traditionnelle, pour adhérer aux religions dites révélées. En clair, c'est le renoncement aux coutumes ancestrales qui est à l'origine de la fragilité de leur pouvoir. Analysez cette affirmation.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site