THEMES CULTURELS (29 octobre 2010)

 

THEME 1:  (29 octobre 2010)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Chaque peuple a ses traditions funéraires, de même que chaque religion a les siennes. Mais seulement, avec les contraintes socio-économiques de notre époque, des réajustements conséquents peuvent s'avérer nécessaires à un moment donné. Dans ce sens, l'on a souvent l'impression que l'on en arrive à la fin à vivre au quotidien, le culte des morts, plutôt que celui des vivants, chez certaines familles, clans, tribus ou peuples. Est-ce que de nos jours on n'accorderait pas toujours un peu trop de temps à une dépouille qui n'est plus que poussière, au point de conserver souvent un corps pendant des semaines, ou même des mois.

       Est-ce qu'on ne devrait pas, même si ce n'est pas en un jour comme chez les Musulmans, enterrer les morts avec la limite d'une semaine maximum, ou dix jours? Et s'il revenait à l'état de promulguer une loi à cet effet, après harmonisation avec les chefferies traditionnelles  ? Une loi qui serait valable pour le riche comme pour le pauvre ? Parvenir aux Etats Unis d'Afrique exige par ailleurs qu'il y ait un certain relèvement mental et spirituel de l'Africain. Qu'en dites-vous? Faites vos jeux.

KOM Bernard.

THEME 2: (20 juillet 2012)

     Si dans un dialogue ou un entretien, un Blanc dit une chose, alors les Africains présents l'adoptent le plus souvent comme étant vraie d'emblée, sans remise en question. Par exemple, si un Blanc fait des réflexions négatives sur l'Afrique, très peu d'Africains présents vont chercher, si possible, des contre arguments, ou encore vont lui repliquer par des arguments analogues en Europe ou aux Etats unis. Il faut dire que rien de négatif n'est si spécifique à l'Afrique. Qu'en pensez-vous? Commenter ce texte. KOM Bernard.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×