LE GOUVERNEMENT DES ETATS UNIS D'AFRIQUE (23 juillet 2011)

          L'Afrique bouillonne, l'Afrique se cherche. Tel est le lot quotidien de ce continent en proie à toutes les calamnités possibles qui entravent son évolution de manière plus ou moins marquante.

          Mais, faut-il démeurer dans l'inquiétude, dans l'inaction, la peur du lendemain, ou encore dans l'afropessimisme traditionnel, pour ne citer que cela? Si pour certains, l'hégémonie d'un peuple sur les autres n'est qu'un cycle répétitif dans l'histoire de l'humanité et que l'Afrique doit simplement attendre son tour, pour d'autres encore l'Afrique ne peut rien par elle seule et doit laisser l'Occident faire. Voilà autant de philosophies de développement qui sont proposées au progès du continent de Nelson MANDELA.

          Heureusement que tous ces courants favorables à l'attentisme pur et simple, même s'ils semblent majoritaires n'inhibent pas nécessairement les volontés positives et déterminées, soucieuses d'un décollage effectif de l'Afrique. C'est forte de cette vision que la Centrale panafricaine CPRS (www.panafrique.e-monsite.com)oeuvre en permanence pour un meileur avenir du continent. C'est l'autre idée qui tous les jours souhaite vraiment prendre le taureau par les cornes.

          De ce fait, la CPRS a choisi en ce mois de juillet  2011, de donner un coup de pouce au projet des Etats Unis d'Afrique (E.U.A), ce projet depuis toujours en  perspective, mais jamais suffisamment  concrétisé.

                                   DES MOTIVATIONS PREALABLES

          L'élément moteur ayant reveillé cette initiative d'un gouvernement des Etats Unis d'Afrique (E.U.A.) est l'article " Les vraies raisons de la guerre de Libye " de M Jean Paul POUGALA. Cet article que tout le monde devrait lire, et si son contenu est exact, donne légitimement envie de couronner le Colonnel MOUAMAR EL KADHAFI, pour ses nombreux sacrifices concrets d'hier et d'aujourd'hui pour la cause africaine. Même si " le guide " n'a pas été exclusivement positif dans ces actions gouvernementales, ce qui est plutôt naturel, il merite néanmoins un grand coup de chapeau.

          De façon analogue, il y a quelques mois en Côte d'ivoire, l'on a assisté au combat panafricaniste de Laurent GBAGBO, de quoi donner également l'envie d'écrire " Les vraies raisons de la guerre électorale de Côte d'ivoire."

          Tout autant, l'on pourrait écrire " Les vraies raisons du conflit démocratique de Guinée- Conakry ", oeuvre qui mettrait aussi en exergue le panafricanisme d'un certain Moussa DADIS CAMARA.

                                         DES DISPOSITIONS LEGALES

          Le gouvernement ci-dessous est établi sur la base des dispositions suivantes:

D1-) Pour chaque poste ministériel, sont nommés, un Ministre, un vice-Ministre et un Secrétaire d'Etat.

D2-) Ce gouvernement se veut au maximum, être un gouvernement d'intégration africaine, car il entend allier  les sensibilités anglophones, francophones, luxophones ou religieuses, de ses membres, etc.

D3-) Il a pour souci de rendre de plus en plus effectif le rêve des E.U.A.

D4-) Ce gouvernement est une donnée à penser qui interpelle tous les amis de l'Afrique. Les critiques sont ainsi les bienvenues à cet égard, afin que tous contribuent à l'élaboration de cette grande oeuvre continentale.

D5-) Il n'est pas encore complet, étant donné que la maitrise des ressources humaines compétentes sur le continent requiert de la patience et de l'observation.

D6-) Les nominations ci-dessous tiennent relativement compte des penchants politiques et des réalités intérieures des Etats.

 

                        DU PREMIER GOUVERNEMENT DES ETATS UNIS D'AFRIQUE (E.U.A.)

 

1- Président des E.U.A., Président de l'Union Africaine (U.A.): MOUAMMAR EL KADHAFI (Libye)

2- Vice- Président des E.U.A, Vice Président de l'U.A.: Laurent GBAGBO (Côte d'ivoire)

3- Ministère de la Coopération: Ministre Jean PING, Vice Ministre: TABO MBEKI, Secrétaire d'Etat: (A pourvoir)

4- Ministère de l'industrialisation et de la gestion des réssources minières: Ministre: Robert MUGABE, Vice Ministre: Joseph KABILA, Secrétaire d'Etat: (IYA MOHAMMED)

5- Ministère de la Communication: Ministre: Alpha Omar KONARE, Vice Ministre: KEMI SEBA, Secrétaire d'Etat: (A pourvoir)

6- Ministère de la défense: Ministre: Edouardo DOS SANTOS, Vice Ministre: Good Luck Johnatan, Secrétaire d'Etat: SEKOUBA KONATE

7- Ministère de l'intérieur: Ministre: MELES ZENAOUI, Vice Ministre: MOHAMMED ABDULAZIZ (Mauritanie), Secrétaire d'Etat: YAYA DJAMMEH.

8- Ministère des sports: Ministre: ISSAH HAYATOU, Vice Ministre: Moise KATOUMBI, Secrétaire d'Etat: (Anglophone).

9- Ministère de l'Economie: Allassane OUATTARA, Vice Ministre: SEYDOU OUEDRAOGO, Secrétaire d'Etat: (Anglophone)

10- Ministère de la Culture: Ministre: Paul KAGAME, Vice Ministre: Aminata TRAORE, Secrétaire d'Etat: (A pourvoir).

11- Ministère de la Santé: Ministre: John ATTA MILLS, Vice Ministre: Ali BONGO, Secrétaire d'Etat:(A pourvoir).

12- Ministère du Tourisme: Ministre: Abdoulaye WADE, (Les 2 autres postes à pourvoir).

13- Ministère de la justice et des Droits de l'Homme: Ministre: Jacob ZUMA, Vice Ministre: SALOU DJIBO (Niger), Secrétaire d'Etat: (A pourvoir).

14- Ministère de l'agriculture: Ministre: Paul BIYA, Vice Ministre: RAILA ODINGA, Secrétaire d'Etat: (A pourvoir).

15- Ministère des Finances: Ministre: Moussa DADIS CAMARA, Vice Ministre (Anglophone), Secrétaire d'Etat: Mamadou COULIBALY (C.Ivoire.).

16- Ministère du développement urbain: Ministre: OBIANG NGUEMA MBAZOGO, Vice Ministre: Alpha CONDE, Secrétaire d'Etat: (A pourvoir).

17- Ministère de la recherche scientifique et de la technologie: (A pourvoir).

18- Ministère de la famille et de la promotion de la femme: (A pourvoir), A suivre...

          Merci de bien vouloir apporter vos contributions d'avance.

KOM Bernard.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×