Questionnaire ouvert à M IYA MOHAMED

Par KOM Bernard           

           L’affaire IYA MOHAMMED n’a pas cessé de faire couler encre et salive, et ce pour des raisons multiples. Malgré que l’homme soit actuellement  aux arrêts, des zones d’ombres subsistent dans ses démêlées avec la justice camerounaise.

            Si son interpellation par le contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) a amené ce dernier à écrire sa part de vérité au Président de la République Son Excellence Paul BIYA (voir Le Messager N° 3865, La Météo N° 517) au sujet de sa gestion à la SODECOTON,  il est pareillement logique de penser qu’une interpellation du peuple, pour ce qui est de son action dans le football camerounais pourrait autant bénéficier de son point de vue.

            Pour beaucoup de Camerounais, à tort ou à raison, Mr IYA est le principal fossoyeur du football au pays, du moins depuis quelques années. Alors, pour en avoir le cœur net, les  Camerounais ont été invités récemment dans un communiqué sur facebook, à envoyer toutes les questions possibles à l’endroit de l’accusé, afin qu’il puisse éventuellement répondre  de sa cellule, comme Mr MARAFA Hamidou YAYA en a si bien initié l’exemple.

            Malgré l’absence de questions envoyées (ce qui était relativement surprenant au vue du flot de critiques orales brûlantes), nous avons pensé à lui adresser des questions qui ont été progressivement recoupées au hasard des entretiens au quotidien avec des incrédules ou des farouches opposants à Mr IYA.

            Ainsi, les questions suivantes sont variées et certaines peuvent même paraître insensées, mais n’oublions pas, elles reflètent simplement les préoccupations de beaucoup de nos concitoyens, et l’on ose espérer que Mr IYA MOHAMMED aura la disponibilité et la bonne volonté d’y apporter des réponses claires, depuis sa cellule de détention. Voici :

1-     Êtes-vous Nigérian ?

2-     Pourquoi n’avez-vous pas construit de stades depuis quinze ans que vous êtes à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)?

3-     En Côte d’Ivoire, le Président de la fédération ivoirienne de football d’alors, Mr Jacques ANOMAH, s’est servi de l’argent retombé de la coupe du Monde 2010  d’Afrique du Sud, pour développer de nouvelles infrastructures. Et vous, qu’en avez-vous fait au Cameroun ?

4-     Pourquoi avez-vous refusé de démissionner alors que le peuple vous le demandait ? Pourquoi vous accrocher au pouvoir ?

5-     Certains disent qu’il faut laisser le football aux footballeurs, qu’en pensez-vous ?

6-     Il semble que vous fuyez devant les invitations des journalistes qui voudraient vous prendre sur leurs plateaux. Est-ce vrai ?

7-     Pourquoi vous défiez l’Etat camerounais en ne respectant pas les lois ? Le fait, par exemple d’organiser une élection interdite. N’êtes-vous pas visiblement un hors la loi ?

8-     Votre FECAFOOT, pour beaucoup de Nationaux, est responsable de ce que le championnat national de football a perdu de sa notoriété d’antan ? Votre point de vue ?

9-     L’argent que vous destiniez à la construction d’un siège futuriste à la FECAFOOT, soit 1,5 milliards de FCFA, pourquoi ne pouviez-vous pas investir cela dans la construction d’infrastructures de football au Cameroun ?

10- Qu’avez-vous fait pour le football des  jeunes au Cameroun ?

11- Votre FECAFOOT a été suspectée de détourner souvent les primes des joueurs au sein des Lions Indomptables : L’affaire d’Algérie, les primes de Samuel ETO’O, etc. Quelle est votre part de responsabilité face à ces questions ?

12- Votre FECAFOOT était une Mafia désireuse de contrôler l’Etat camerounais, qu’en dites-vous ?

13- Des Camerounais, journalistes ou pas, vous ont-ils jamais écrit pour vous dire avec précision ce que l’on vous reproche dans le football national ?

14- Comment pouvez-vous vous défendre de ce que des Nationaux vous accusent d’avoir souvent usé de votre double statut d’hier (D.G. SODECOTON et Président de la FECAFOOT) pour peser en faveur de Coton Sport de Garoua sur l’échiquier national (Programmation des Matchs, choix des arbitres, etc.)?

15- Pouvez-vous ici faire devant le peuple camerounais, le bilan détaillé de vos quinze années passées à la FECAFOOT, pour les besoins de l’histoire ?

16- Le fait que vous ayez souvent été interpellé à l’aéroport a parfois laissé croire aux Nationaux que vous vouliez fuir le pays avant d’être éventuellement arrêté. Est-ce vrai ?

17- Il semble que vous achetiez souvent vos membres de la FECAFOOT pour vous soutenir, car sinon, comment expliquer que vous soyez réélu 97 voix sur 98, malgré que vous soyez en route vers l’incarcération ?

18- Ne pensez-vous pas que l’absence d’une communication suffisante de votre part ait pu jouer en votre défaveur, face à votre arrestation ?

19- Après votre arrestation, que pensez-vous de l’opération épervier  aujourd’hui (dont le but est de traquer les gestionnaires indélicats) au Cameroun?

20-  Y a-t-il des choses que vous pouvez vous-mêmes vous reprocher dans votre gestion de la FECAFOOT ?

21-  Au-delà du soutien que la FIFA et bien de Camerounais vous accordent  toujours malgré votre arrestation, avez-vous remarqué dans votre entourage d’hier et d’aujourd’hui des personnes capables de bien présider éventuellement aux destinées de la Fédération après vous ?

22- Parmi les médias que vous connaissez, en avez-vous vu qui aient traités l’affaire IYA avec une objectivité même relative ?

23-  Connaissez-vous des responsables administratifs, politiques ou privés Camerounais qui gèrent bien selon vous, et qui ne mériteraient pas d’être ‘’éperviés’’ ?

24-  Qu’est-ce que le peuple camerounais devrait retenir de votre esprit managérial, en attendant ?

25- Y a-t-il une autre préoccupation dont vous auriez bien voulu donner votre opinion ?

26- Pourquoi la FECAFOOT fait –elle de la misère aux Sélectionneurs des Lions Indomptables lorsqu’ils sont Nationaux, contrairement à leurs homologues Blancs ? Le fait de débloquer beaucoup d’argent quand c’est le Blanc, n’y a-t-il pas une mafia derrière ?

Merci d’avance de bien vouloir éclairer l’opinion publique nationale et internationale.  KOM Bernard, Douala, Cameroun.

Elections Cameroun Camerounais Football IYA MOHAMED MILLA ROGER BELL Joseph Antoine FECAFOOT SODECOTON Paul BIYA FIFA

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site