LETTRE OUVERTE A M L'AMBASSADEUR DU NIGERIA AU CAMEROUN

Par KOM Bernard,
Chercheur Indépendant à Douala, Cameroun
Le 11 Novembre 2013

Excellence,

          Au lendemain d'une nouvelle victoire éclatante de votre pays sur la scène footballistique mondiale, le 08 novembre 2013 dernier aux Émirats Arabes Réunis, à l'occasion de la finale de la coupe du monde des moins de dix-sept ans, j'ai, comme beaucoup de gens ressenti une fois de plus la fierté d’être Africain.
          Ce feeling personnel qui n'est donc pas une première, j'ai tenu à le matérialiser cette fois-ci par la présente lettre.

          En fait, depuis environ trois ou quatre ans déjà, la traditionnelle puissance footballistique qui est celle des ’’Supers Eagles’’  tant sur le plan continental que mondial, m'a suscité l'envie de me sentir Nigérian, même partiellement. C’est ainsi que dans un premier  temps, je me suis donné depuis l’époque,  UNE DOUBLE NATIONALITÉ VERBALE, CAMEROUNO-NIGERIANNE. Cela me donnait ainsi de l’engouement à suivre assez régulièrement les matchs de mon deuxième pays le Nigeria, question de pouvoir jubiler assez souvent avec un pays régulièrement vainqueur. En fait, Dieu seul sait quel peut être le degré d’amertume permanente des citoyens de ces pays qui sont quasiment toujours perdants dès le premier tour des éliminatoires. Ah, que c’est bon de gagner !
          Plus encore, cette quatrième victoire en coupe du monde, Excellence, est venue booster le processus de ‘’nigerisation’’ qui était en cours dans mon être. Ainsi, la présente lettre, qui n’a pas seulement valeur de félicitations au peuple nigérian, est aussi une demande publique de la possibilité d’officialisation de ma double nationalité Camerouno-Nigériane. Je voudrais bien, d’une manière ou d’une autre, AVOIR OFFICIELLEMENT QUELQUE CHOSE DE NIGÉRIAN, M l’Ambassadeur, au nom du football et de l’unité africaine aussi. Merci.
          Je compte déjà à la prochaine occasion soumettre mon dossier à vos services pour une éventuelle étude concrète.
          Enfin, Excellence M l’Ambassadeur, dans l’espoir d’une suite favorable à ma demande, veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.

Football Monde Africain 2013 Nigeria -17 ans moins de dix-sept ans Emirats Arabes Unis coupe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site