L'islam face à l'extrémisme religieux

Par KOM Bernard

           L'actualité internationale est souvent marquée au quotidien par une certaine dose permanente de violence. C'est des violences dues au sport, à la guerre, à la politique, aux conditions de vie ou parfois aussi à l'intégrisme religieux.

           Comment rester longtemps indifférent à tous ces affrontements interreligieux qui ont lieu en Palestine, au Nigeria, en Somalie, ou encore à tous ces attentats meurtriers qui meublent le quotidien de beaucoup de citoyens de la planète? Est-il possible de demeurer dans l'inaction lorsque l'on vit très souvent des scènes de violences en milieux scolaires, ou encore si l'on a autour de soi des voix relativemnt autorisées pour en découdre d'une manière ou d'une autre, et que la recherche vous suggère des idées? Probablement, non. Le monde a besoin de paix, et tout artisan de cette donne ne peut que se mobiliser de façon naturelle, afin d'apporter sa pierre à la construction de l'édifice.                  

          L'analyse suivante est une donnée à penser librement par tout un chacun. Elle s’intéresse principalement aux rapports entre l'islam et l’extrémisme religieux, dans le but de contribuer éventuellement à un apaisement possible des diverses tensions observables entre communautés. La démarche ici est celle d'un questionnement froid et honnête vis - à - vis des différents aspects de la problématique. Voici:

1- Est-ce que le DJIHAD (guerre sainte), concept qui ne semble pas pacifique à vue d’œil, ne contribue- t- il pas à menacer la paix mondiale à travers les Islamistes?

2- Comment est-ce que le Musulman modéré doit- t- il comprendre et/ou interpréter cette notion de guerre sainte?

3- Les Shebab dans la corne de l'Afrique, AQMI au Maghreb, Boko Haram au Nigeria, les Djihadistes MUJAO, ANSAR DINE et MNLA au Nord du Mali, et des attaques similaires au Nord du Cameroun. Peut-on, à travers ce panorama, penser qu'un jour, des Musulmans extrémistes se sont assis pour programmer l'islamisation globale de toute l'Afrique?

4- Quelles actions pratiques les Musulmans modérés entreprennent-ils au quotidien contre les Musulmans radicaux?

5- Les islamistes, pour ne prendre que le cas du Nord du Mali, veulent installer un nouvel ordre moral et religieux, mais que dire ensuite lorsqu'en même temps, ils profitent du trafic de drogue? N'est-ce pas contradictoire avec l'éthique divine qu'ils veulent instaurer? Ne veulent-ils donc pas nuire tout simplement, à la fin?

6- Quelles mesures urgentes, concrètes et permanentes pouvez-vous proposer dans le but de prévenir les conflits interreligieux qui menacent déjà de plus en plus les pays du monde?

7- Lorsqu'une équipe de football vient à se dénommer "Musulmans", comme c'est souvent le cas dans nos villes, est-ce vraiment acceptable? N’est- ce pas une fracture virtuelle à la paix recommandée entre communautés religieuses?

8- Le couteau (arme blanche) semble être un symbole fort pour certains Musulmans qui en portent donc régulièrement sur eux. Comment expliquer cette attitude? Est-ce convenable en société?

9- On a l'impression que certains Musulmans extrémistes, en cas de conflit, poignardent facilement leur semblable, ou encore se sacrifient aisément en Kamikaze, emportant souvent plusieurs vies innocentes. Est-ce à dire que la vie humaine ne représente rien pour ceux-là? Comment expliquer que les extrémistes d'autres religions n'en fassent pas toujours autant?

10- L'un des fondamentaux du conflit israélo-arabe au Proche - Orient est la religion, et plus précisément l'intégrisme religieux. S'il fallait résoudre radicalement ce problème qui fait tous les jours tant de morts, en réécrivant simplement de manière harmonieuse les textes sacrés, même comme ils ont été, dit-on, inspirés par Dieu. Aux grands maux les grands remèdes, dit l'adage, non? Qu'en pensez-vous?

11- Qui finance le Djihadisme dans le monde, étant donné que les mouvements concernés sont le plus souvent solidement armés?

12- Faut-il craindre qu'un jour à l'avenir, les autres populations de notre pays viennent à subir un certain djihad lancé par des extremistes locaux, mus par une inspiration soudaine? 

13- "si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends lui encore l'autre...", ou encore "Aime ton frère comme toi même", lit-on dans la Sainte Bible. Le Saint Coran, lui, permet de rendre le mal par le mal, dans certaines conditions. De même, le premier autorise la monogamie, et le second, la polygamie. Les deux livres ont-ils été inspirés par le même Dieu, en admettant que Dieu ne peut pas se contredire?

14- De nos jours, la violence juvénile connaît une certaine recrudescence, tant en société qu'en milieux éducatifs. On observe en particulier la montée de ce qu'on pourrait appeler "Les bagarres à renforts" : un individu en situation difficile, qu'il ait tort ou raison, appelle du renfort (amis de gang ou de quartiers). Ces renforts, toujours prêts à participer à un massacre, interviennent alors en soutien à la "victime", sans apprécier le juste ou l'injuste, ni rechercher un quelconque arrangement à l'amiable. Est-ce qu'en dehors des conséquences du modernisme, certaines éducations de base, ou alors de profondes convictions religieuses ne devraient-elles pas fondamentalement être revues et corrigées? Quelles solutions pouvez-vous préconiser face à ce drame?

15- Dans ce monde actuel où l'extrémisme religieux engendre tous les jours des conflits et de nombreux massacres de communautés humaines, n'y a t-il pas lieu de croire que les religions ont échoué dans leur mission d'élévation des consciences sur la terre. Le monde n'a t-il pas besoin d'une nouvelle façon d'enseigner Dieu, d'appréhender la foi ou d'une nouvelle religion synthèse, par exemple?

16- L'islamophobie est-ce une simple incompréhension selon vous?

17- Que dit le Saint Coran au sujet du sacrifice physique (suicide ?) de soi?

18- Le Saint Coran prône à la fois la guerre sainte et la tolérance, comment comprendre cela?

19- " Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par Moi.", dit JESUS dans Jean 14.6. Cette phrase serait-elle la source de l'extrémisme chrétien?

20- Est-ce que le concept de "Printemps arabe" tant utilisé depuis quelques mois déjà par certains médias, n'est pas à la fin une illusion, une manipulation même, étant donné que l'on se trouve devant une "révolution" accrochée par l'islamisme, que ce soit en Irak, en Egypte ou en Tunisie, pour se limiter à ces cas-là?

21- Pas mal de valeurs occidentales sont réellement un péché par rapport à l'éthique divine, mais pas tout en bloc quant même. Est-ce que de ce fait, Boko haram, au lieu d'utiliser d'emblée les armes pour instaurer une éducation "modèle" et contraire, ne devrait pas plutôt faire des productions littéraires, tenir des conférences, créer des établissements scolaires et universitaires ou des groupes médiatiques, par exemple, afin de convaincre objectivement, doucement et pacifiquement les populations par leur idéologie?

22- Que pensez-vous de l'idée de l'axe du mal dont parlait Georges Bush, l'ancien Président américain? 

23- En plus de la Palestine, l'extrémisme religieux semble progressivement faire de nombreux pays arabes ou musulmans, des espaces bouillonnants permanents. Y aurait-il encore des solutions humaines à toutes les souffrances quotidiennes des populations de ces pays?

          Voilà enfin, une succession de questions pouvant nous permettre de comprendre davantage les positions musulmanes sur la question de l'extrémisme religieux dans le monde. Puisse cette publication susciter des échanges fructueux et respectueux entre observateurs, chercheurs spirituels et autres fidèles religieux, afin que la religion demeure l'outil fondamental de paix entre les nations.

Ampliations:

- Emission télévisée "vitrine de l'islam" sur Canal 2 International,    

- www.panafrique.e-monsite.com,

- www.atelier.rfi.fr,

- www.facebook.com,

                                                                  

Islamisme Aqmi Haram Boko Shebab Fanatisme Christianisme Chrétien Djihadisme Djihad Afrique Religieux Extrémisme Intégrisme Islam Monde

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×