UN LOGICIEL POUR RETROUVER SON TELEPHONE PORTABLE VOLE

          Un logiciel pour retrouver un téléphone portable volé.

                       Par "Le Messager",  16 janvier 2011

               C’est un jeune Camerounais qui développe cette solution depuis bientôt deux ans dans son pays. Novembre 2010. Un homme, dont nous tairons le nom, perd son téléphone portable. Le même soir, trois de ses contacts téléphonique reçoivent un message identique qui indique les coordonnées géographiques de son appareil égaré, et surtout le numéro de téléphone du nouvel utilisateur. Ce dernier est appelé dans une embuscade au Rond point Damase à Yaoundé où le téléphone est récupéré.

         
          Cette histoire, aussi rare qu’insolite, est le résultat d’un système développé par un Camerounais dans le pays depuis plusieurs mois. Les propriétaires de téléphones portables ont ainsi la possibilité de les retrouver facilement, qu’ils soient égarés ou volés. Martin Forchu, directeur général de Uranus technologies and trading (Uranustt), est celui qui le développe avec l’aide des Asiatiques. L’application se nomme le Bak2U (lire « back to you », Ndlr). Elle utilise « un logiciel qu’on configure dans les téléphones portables originaux, de la 3e à la 5e génération », explique Martin Forchu.
          
              Au moment de la configuration, l’utilisateur reçoit un mot de passe, introduit trois numéros de téléphone à contacter en cas de perte ou de vol. C’est à ces trois numéros, une fois que la puce du nouveau « propriétaire » est introduite dans le terminal, que le logiciel envoie un message. Dans ce dernier, il y a l’alerte préalablement définie, le numéro de téléphone du nouvel utilisateur, sa localisation par rapport aux antennes de relais des opérateurs de téléphonie mobile, et la position géographique exacte du téléphone. « Facile, à partir de ces données, de remonter jusqu’à votre portable », se satisfait le Dg de Uranustt. Tout ceci se passe, il faut le préciser, à l’insu de celui qui utilise le téléphone perdu ou volé.

Téléphones originaux

               Pour bénéficier de l’application Bak2U, chaque abonné doit débourser entre 10 000 Fcfa et 25 000 Fcfa, en fonction du type de téléphone. Pour le Black Berry de Mtn Cameroon, par exemple, cela nécessite 20 000 Fcfa. Le logiciel est à usage unique, et il a une durée illimitée. Mais, il faut pour cela, quelques exigences. L’utilisateur doit obligatoirement avoir un téléphone portable d’origine. « Or, avec l’avènement du « Dubaï », les Camerounais utilisent très peu de téléphones d’origine », constate Martin Forchu. Pourtant, avec l’identification des abonnés de téléphonies exigée par le gouvernement camerounais depuis un an et demi, on pourrait facilement retrouver ceux qui volent les téléphones portables.

 

              Et ce n’est pas tout : l’application Bak2U peut être utilisée pour les ordinateurs portables. Et elle devrait s’imposer à l’avenir comme un des meilleurs antivols des terminaux de télécommunications dans le pays. C’est l’objectif que se fixe le Dg de Uranustt et ses collaborateurs, qui ont déjà des représentations au Tchad et au Gabon. Un challenge à relever par une entreprise qui s’est spécialisée dans les systèmes de sécurité : alarme pour véhicules et bâtiments, système de détection de gaz ou d’incendie, contrôle d’accès dans les bâtiments tels les hôtels,…Le tout relié à un téléphone portable. Fallait y penser… Par Alain NOAH AWANA(Le Messager)

Share Link: Partager l'article: Google Yahoo MyWeb Del.icio.us Digg Facebook Myspace Reddit Ma.gnolia Technorati Stumble Upon Blogmarks Ask PlugIM Mixx MSN Live

 

réactions  

 
0 #2 faux 08-07-2011 10:56
que du faux
ce logiceil a été developpé sans ce fameux camerounais
il l'exploite tout juste
Citer
 
 
+3 #1 henri campot 19-02-2011 17:12
bonjour à tous, ayant perdu mon iphone il y a quelques semaines, je me suis renseigné sur les différentes solutions pour retrouver mon mobile qui pour moi à été un vrai problème. Finalement j'ai trouvé un logiciel pour localiser mon téléphone gratuitement ( toutes les 5min), vous le trouverez sur SPYTIC.FR. il est compatible pour les téléphones sous Apple, Android, windows mobile et symbian. Grâce à ça, j'ai pu retrouver mon mobile trés facilement. J'espère vous avoir aidé, je le conseil a tous le monde, le service est gratuit et marche trés bien. Bonne journée a tous !!
Citer
 
Commentaires (6)

1. Dubois 06/08/2011

pauvres journalistes, le minimum vous recommande de verifier une info. Allez sur Bak2u Pte Ltd et vous verrez qui sont ceux qui developpent

2. KOM Bernard (site web) 10/08/2011

Merci de votre remarque cher M Dubois, mais:

1- D'emblée, ayez simplement le courage d'écrire votre vrai nom.C'est la moindre des choses lorsque vous osez ainsi apostropher les autres.

2- Le Back2u est bien spécifier dans l'article du journal "Le Messager", et de plus, il y est bien précisé que Martin FORCHU "le développe avec l'aide des Asiatiques". Ainsi, vous n'apportez rien par votre réaction impolie.

3- Même si Martin FORCHU a fait une redécouverte éventuelle, cela ne mériterait pas le mépris que vous semblez mettre en avant par vos propos.
Merci.

3. Dominique ELOKA 30/01/2012

Bonjour je suis en pleine recherche de cette application. Je me suis fais agressé et il m'a été pris un LG P970 (Optimus Black) je souhaite savoir comment faire pour avoir cette application dans mon mobile. bien vouloir me communiquer la démarche à suivre via mon mail meddiori@yahoo.fr
Merci ...

4. Dubois 04/02/2012

M. KOM, trouver ma reaction d'impolie souligne à souhait le mal dont vous souffrez: une totale ignorance du domaine des NTIC.
1: M Martin FORCHU n'a jamais "developpé" quoi que ce soit. Cette application (Phone BAck2U) par une équipe de 08 informaticiens singaporiens dont le fameux Martin FORCHU (que vous voulez defendre par pure ignorance) n'etait associé de près ni de loin. L'equipe de developpeurs avait à sa tête Mr Paddy Tan (devenu entretemps CEO).
Quelques-uns des partenaires: rue Corporation Public Company Limited, Mobile Alliance (Singapore), M1 (MobileOne), etc. BAK2u Pte Ltd l'editeur de cette application avec qui nous avons un contrat de partenariat depuis 2008, ne saurais laisser prosperer de telles allusions de "partenariats ". Si par megarde, vous vous entetêz à perseverer dans votre rôle de defenseur de quelque imposteur, je me verrai dans l'obligation de vous faire tenir extrait du copyright (déposé dans 131 pays) ainsi que la liste complete des developpeurs et developpeurs associés. Je puis dejà vous dire que vous ne verrez aucune trace du brave Martin FORCHU ni comme developpeur associé encore moins comme official dealer. Pour finir, Dubois est effectivement mon nom. Vous dites que j'ai "osé (...) apostropher les autres". Je me dois tout simplement de rétablir la verité et partant de combler le large fossé d'ignorance en la matiere de personnes comme vous. Salut

5. panafrique (site web) 24/07/2012

Mon cher Dubois, c'est très à retardement que j'ai découvert votre dernier commentaire au sujet de la publication de M FORCHU. Il faut reconnaître que vous êtes très orgueilleux, hautain et d'un mépris sans pareil. Je ne sais pas pour qui vous vous prenez. Pensez-vous que la maitrise des NTIC soit une absolue obligation ou que cela soit la finalité de toute chose? Il n'y a rien de dramatique à ne pas être spécialiste des NTIC, de même qu'il en est ainsi vis-à-vis des Mathématiques qui sont mon domaine à moi. J'ai aussi ma fierté de Mathématicien, mais sans pour autant mépriser ceux qui ne sont pas matheux, car ce serait une idiotie de votre genre.
Vous faites on dirait qu'une telle invention est hors de portée, pourtant il n'en n'est rien du tout. Si c'était juste des soucis d'inventions, sachez que je serais à mesure d'inventer dans tout domaine, à ce jour. Petit ignorant que vous êtes. Mauvais scientifique prétentieux. Si vous vous sentez si mal, vous pouvez m'écrire sur : kombernar@yahoo.fr, pour plus d'interactivité. Merci et à bientôt j'espère.
N.B. : Dubois reste un nom commun.

6. XRumerTest 03/02/2013

Hello. And Bye.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×