Profil du nouveau Scientifique Africain

Par KOM Bernard, en collaboration avec la classe de Terminale C ( 2012/2013) du Lycée JOSS de Douala.

    Vendredi 07 Novembre 2012

          L'un des nouveaux concepts qui fait fureur depuis quelques années déjà maintenant  dans le concert des nations est bien celui de "pays émergents", des pays qui comme la Chine, l'Inde ou le Brésil, ne sont plus en voie de développement tout simplement. Ces pays qui désormais tutoient plus ou moins les grands du G7 dans un domaine de production ou un autre, sont de plus en plus pris comme modèle dans le monde, et pour les pays pauvres en particulier.

           Et comme la tendance l'oblige, les pays africains, déterminés à ne pas demeurer à la traîne, ont mis le "cap sur l’Émergence", qui dans vingt ans, qui dans quinze ans, etc. Si l'observation démontre que l’atteinte du point d'émergence est fortement tributaire d'un facteur tel que la Technologie, quoi de plus normal que l'Afrique se mobilise davantage sous cet angle d'attaque. Que l'Afrique soit déjà parvenue à ce jour à produire ses propres téléphones portables (Benjamin LEKOUA, Cameroun), à fabriquer sa propre tablette numérique (Vérone MANKOU, Congo), à mener la conquête spatiale ( Jean Patrice KEKA OKESE, R.D. Congo), à produire des voitures électriques (TICKODRI TOGBOA, Ouganda), pour ne citer que ces quelques cas, cela mérite d'être promu à la face du monde en général et des Africains eux-mêmes en particulier.

          C'est dans le même objectif d'un ardent soutien de la Science et de la Technologie au développement du continent africain, qu'est publié le présent article. De ce fait, voici énumérées quelques recommandations aux scientifiques Africains:

1- Le Scientifique Africain doit rechercher davantage de perfection dans son domaine.

2- Il doit maitriser (Comprendre, Écrire et Parler ) plus ou moins l'anglais et/ou le Chinois.

3- Il doit s'informer (Radio, Télé, Affiches, Journaux, Internet, etc.) régulièrement.

4- Il doit être sportif, si sa condition physique le lui permet.

5- Il doit désormais aspirer à des fonctions administratives et/ou politiques, question de mieux intégrer les sphères décisionnelles et imprimer une autre approche gouvernementale.

6- Il doit promouvoir davantage de Scientifiques à des postes de responsabilités, lorsqu’il en a le pouvoir.

7- Il doit croire à son esprit de créativité, sans préjugés aucun vis-à-vis des autres peuples.

8-Il doit s'informer des prouesses scientifiques et technologiques de ses prédécesseurs Africains ou Noirs. A voir sur www.africamaat.com ou sur www.panafrique.e-monsite.com, par exemple.

9- Il doit être panafricaniste, car le panafricanisme scientifique dont CHEIKH ANTA Diop en est l'un des grands précurseurs, est une aubaine pour l'Afrique.

10- Même s'il rêve de s'imposer à la N.A.S.A (National Aeronautics ans Space Administration), à la SILICON VALLEY, américaines, ou à BANGALORE (Inde), il doit d'abord se soucier de transformer positivement par son génie, le quotidien de ses semblables sur le continent.

11- Il doit créer et / ou participer à des espaces permanents d'échanges scientifiques et philosophiques.

12- Pour des besoins locaux, il doit rechercher le concret en priorité.

13- Il doit toujours trouver les voies et moyens de s'harmoniser avec les autorités de son pays, en vue du développement.

          Penser à l’Émergence, avoir le souci de bâtir les États-Unis d'Afrique un jour, c'est bien, mais ,il faut s'en donner tous les jours les moyens, même idéologiques d'emblée. L’Africain doit proposer à l'Afrique, en jetant un regard critique (et non plus exclusivement admiratif) sur les autres cultures, afin de sortir de l'éternel philosophie inverse. Aux lecteurs de compléter éventuellement cette vision. Vive l'Afrique.

Développement Technologie Scientifique Afrique Profil Nouveau Africain Emergence NASA Bangalore Silicon Valley

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site