LES METIERS DE L'INFORMATIQUE

LYCEE JOSS DE DOUALA-CAMEROUN   ANNEE SCOLAIRE 2009-2010
LES METIERS DE L’INFORMATIQUE

Une publication du CLUB SCIENTIFIQUE

Saisie : Mars 2011

TABLE DES MATIERES

 

 

1- Le Développeur : Par YOUMBI NZEUGANG Leonel, Tle C

2- La Maintenance informatique : Par TOGUEM Christian (2C1), BAYIHA Pierre L. (5A2) et NTOGUE Ingrid S.

3- La Bureautique : Par SAME NYAKE Romuald Steve (5eA2) et NJIPOUNEMOUN Yvan Donald (5eA2)

4- L’Infographie : Par ZANG BISSOHONG Henri M. (2C1), NJIKI Ludovic (2C1), KAMGUE K. Arnaud (2C1), KAAM KENMOGNE Franck O. (5A2)

5- Le Webmastering : Par NOUMSI Thibeau (Tle D2)

6- L’Administrateur réseau : Par KOM Bernard


Assistance technique : Mme BEKALE Chef du Centre de Ressources Multimédia (C.R.M.) du Lycée JOSS de Douala.

Coordination : - NGADEU François

                       - KOM Bernard

 

1- LE DEVELOPPEUR :

a) Définition et rôle :

Le développeur, anciennement appelé analyste programmeur conçoit ou améliore des programmes informatiques. Il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Il réalise un cahier de charges fixant les besoins des utilisateurs et organise les solutions techniques envisagées. En fin de parcours, il procède à des essais et participe au lancement des applications.

b) Evolution professionnelle :

Les développeurs ont plusieurs possibilités d’evolution hormis le changement fréquent d’entreprise dans le milieu. Ils peuvent évoluer vers l’expertise technique, l’encadrement ou le commercial.

c) Etudes et formations :

Le niveau minimum requis est le (bac +2) qu’il vaut mieux compléter par un Diplôme National de Technologie Spécialisé (D NTS) ou Diplôme Universitaire (D U). Pour ceux qui se présentent avec le niveau (bac +4 ou 5), il y a cependant en étude courte, quelques valeurs sûres comme le BTS informatique industriel et surtout le DUT génie des télécommunications et réseaux, et le DUT informatique. Quelques DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) peuvent être adoptés.

2- MAINTENANCE DES SYSTEMES INFORMATIQUES (M.S.I)

a) Qui est supposé faire la maintenance informatique ?

b) Quelles sont les qualités requises pour le faire ?

c) Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

d) Quel est le devenir d’un maintenancier de systèmes informatiques ?

- Faire la maintenance informatique, c’est maîtriser : les maths, les physiques et l’electronique et il faudrait avoir au moins un Bac (C, D, E, F) ou A4 sur étude.

- La maintenance des systèmes informatiques est le mode de réparation des périphériques, du hardware et du software, ou le software est l’ensemble des logiciels, et hardware l’ensemble des outils qui entourent l’environnement informatique (souris, l’écran, clavier,…..etc.)

- Les compétences d’un BTS MSI

Durée d’étude 2 ans

Le Technicien de maintenance en informatique assure l’intégrité, la sécurité et la pérennité d’un système informatique (ordinateurs, réseau informatique logiciels) au sein d’une entreprise. Il est également appelé à participer à la veille technologique et à la formation des utilisateurs.

Le Technicien de maintenance en informatique peut créer son propre bureau d’étude. Mais, peut également occuper les fonctions suivantes dans une entreprise :

- Responsable de la maintenance

- Administrateur réseau

- Responsable du service après vente

Après le BTS, quelles études poursuivre? S’inscrire en 3e année Licence professionnelle donc l’option est « maintenance des systèmes informatiques ». Salaire mensuel relativement intéressant. Il y a aussi le DEUG ou ingénieur en maintenance informatique.

En conclusion, un maintenancier devrait connaître le fonctionnement de l’ordinateur et connaître les différentes pannes que peut avoir un ordinateur et être en mesure de les réparer. En plus, il ne travaille pas seulement dans une société.

3- LA BUREAUTIQUE ET SES COMPOSANTS

A) Historique :

Le terme ``bureautique’’ désigne les applications de l’informatique au travail de bureau (secteur tertiaire). Il a été crée en1976 par Louis NAUGES qui a déposé la marque ‘’bureautique’’ et crée la société ‘’Bureautique SA’’ en 1980. Aujourd’hui ces logiciels sont regroupés en pack également appelés ``suite´’’. Les deux principales suites sont :

Microsoft office (payante) et Open office (gratuite)

B) Définitions :

La bureautique est l’ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image.

C’est aussi l’ensemble des équipements électroniques et mécaniques permettant de produire, de stocker, de dupliquer de traiter eu de communiquer des informations, généralement dans l’univers professionnel des bureaux et des administrations. Ces systèmes sont aussi utilisés dans les cadres commerciaux, littéraires, militaires etc.

C) Les outils de la bureautique :

Ce sont généralement :

- Les logiciels de traitement de texte.

- Les logiciels tableur.

- Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

- La Présentation assistée par ordinateur (Pré AO)

- Les logiciels de comptabilité.

D) Les débouchées de la Bureautique :

- L’introduction au e-business

Il est aujourd’hui reconnu que les nouvelles techniques technologiques, en particulier l’accès à internet, tendent à modifier la communication entre les différents acteurs du monde professionnel, notamment, les relations entre l’entreprise, et le client, le fonctionnement interne de l’entreprise, y compris la relation entreprise – employés, les relations de l’entreprise avec ses différents partenaires et fournisseurs.

- La e-commerce ou commerce électronique

a) Les premières applications bureautiques

Alors que les ventes de MS-DOS décollent, Microsoft commence à développer des applications pour les PC : en 1982, la société lance ‘’Multi plan’’ (en tableur) et, l’année suivante, commence en compagnie de quelques entreprises de logiciels, à développer ses applications de bureautique pour Macintosh, l’ordinateur produit par Apple Computer ; ce partenariat assure un important succès aux applications (Word, Excel et Works) (ensemble intégré de logiciels). Multi plan pour Ms - Dos, cependant ne parvient pas à détrôner le populaire tableur « lotus 123 » de la société ``Lotus Développement corporation``.

b) Quelques autres applications de la bureautique

-Microsoft offier

-Word perfect

-Open office

4- L’INFOGRAPHIE

a) Definition:

De nos jours nous pouvons définir le terme `` infographie’’ de plusieurs façons :

- Elle constitue la science de l’image numérique

- Elle constitue le domaine de l’information concernant la création et la manipulation des images numériques.

Le terme infographie joue un rôle bien précis et important pour la société car elle définit les graphismes crées et gérés par ordinateur. Cette gestion se base sur une station graphique composée d’éléments matériels comme le processeur et la carte graphique (leurs puissances déterminent la vitesse de réponse et de calcul des unités graphiques), les outils d’acquisitions comme le numériseur ou la caméra banc-titre, les outils de manipulation comme la souris ou la tablette graphique.

Elle se compose également d’outils de stockage comme le disque dur ou la clé USB et d’outils de restitution comme l’imprimante ou le moniteur d’ordinateur etc.….

b) Application de l’infographie

L’infographiste est une personne qui maîtrise le travail de l’image (2D ; 3D ; logiciel PAO, web, etc.) C’est un spécialiste de l’image et de l’information. Il utilise des logiciels spécifiques dits PAO (Publication Assistée par Ordinateur) pour la mise en page, la retouche des photos et d’image, le dessin vectoriel, la création site Internet etc.

Il réalise des supports de communications (dessins, graphismes, mustrations, montages).

L’infographiste donc est amené à collaborer étroitement avec d’autres professionnels :

Directeurs artistiques, Graphistes, Photographes, Scénaristes, Animateurs 3D, Architectes, Webmasters, Programmeurs etc.…

C’est dans ces différents domaines que s’applique l’infographie. Donc l’infographiste constitue un pilier important pour les applications informatiques. Notons également que l’infographie s’applique dans le domaine du journaliste, et là on parle ‘’d’ infographie de presse’’ où on retrouve les rédacteurs infographistes ; les ‘’éditeurs infographistes’’ et bien d’autres.

c)- Environnement graphique

L’environnement graphique est un logiciel du système qui organise automatiquement l’utilisation de la surface de l’écran par des différents logiciels applicatifs et redirige les informations provenant des dispositifs de pointage (souris). L’environnement graphique est souvent partie intégrante du système l’exploitation.

d)- Niveau d’étude

Que ce soit le baccalauréat général ou le baccalauréat professionnel, le candidat infographiste peut en avoir besoin. Il dispose de plusieurs filières telles que : la filière littéraire ; économie sociale et scientifique et bien d’autres. SOURCES : Encarta senior 2008, Google

5- LE WEBMASTERING

C’est une prestation qui regroupe toute les activités de création et de maintenance d’un site web. Le webmastering est le plus souvent réalisé ou conceptionné par une personne ou une entreprise prenant le nom de webmaster. Celui-ci est donc généralement considéré comme responsable du site Internet et de la gestion et du développement d’un site. Par convention, le webmastering constitue les modalités de création d’un site web. La conception d’un site web nécessite plusieurs étapes de création et par conséquent demande un certain niveau d’étude approprié. Ainsi donc, pour être considéré comme un webmaster, il faut posséder un diplôme reconnu internationalement.

-Détenir un DEES WEB : Diplôme Européen d’Etude Supérieur de webmaster en 1 an. (BAC+3ans) Un webmaster peut se faire assimiler à un programmeur Internet à l’exception que le webmaster lui ne dépend pas de son employeur, mais plutôt son employeur dépend de ses idées de création. Ainsi donc un webmaster peut exercer :

- Une fonction de création de programmeurs

-Une fonction de création logistique

-Une fonction de création de sites web

- Travailler en partenariat (comme deuxième main) avec une entreprise informatique

- Une fonction de prospecteur (Marketing)

6- L’ADMINISTRATEUR RESEAU

Un administrateur réseaux est une personne (informaticien) chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple). Cela peut concerner notamment des hubs, switchs, routeurs, modems, pare-feu, proxies, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN). Il est souvent assisté d'un ingénieur (architecte) qui conçoit une architecture réseau (voir aussi DMZ, DNS, LAN, NAT, SAN, WAN). L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Macintosh) et les serveurs de l'entreprise.

Tâches de l'administrateur. Il peut assurer tout ou partie de ces missions :

• gestion du câblage (connexion physique entre plusieurs machines)

• gestion du routage (connexion logique entre l'intérieur et l'extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-réseaux)

• gestion de la sécurité (protection antivirale, pare-feu, etc.)

• gestion des droits des utilisateurs (accès au réseau, etc.)

En bon gestionnaire de l'informatique, l'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Il n'intervient pas, excepté pour les petites structures, dans la conception de l'architecture du réseau, tâche dévolue à un ingénieur spécialisé. Un administrateur réseau est une personne qui crée le réseau informatique pour l’entreprise. Au jour le jour, il gère l'utilisation du réseau. C'est lui qui donne l'autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter. L’une de ses missions les plus importantes est de veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet.

Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance. Un administrateur n’a généralement pas d’horaire fixe. Il travaille le plus souvent dans son bureau, c’est de là qu'il gère les problèmes qui surviennent dans l’entreprise. Il doit réagir de toute urgence pour identifier la cause de l'incident, puis effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. L'administrateur réseau doit assurer une constante mise à jour technologique, et tester des nouveaux matériels pour les insérer, si besoin, dans son système. L’administrateur réseau travaille avec un ou plusieurs techniciens informatiques. Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Les demandes sont en forte hausse, notamment avec le complément compétence en sécurité.

Formation et compétences

En France, l'administration de réseaux est enseignée en BAC Pro MRIM/SEN, BTS IRIS, BTS IG, DUT Réseaux et Télécoms, Licence, licence pro ASRALL et licence pro Reseaux & telecoms option CGIR, Ingénierie informatique en fonction des spécialités. La VAE (Validation des acquis de l'expérience) et la formation professionnelle pour adulte permettent aussi d'atteindre le titre (voir AFPA : TSGERI et TSRIT) ou avec la formation par alternance.

Compétences

Les compétences et qualités requises sont :

• connaissances matérielles (hardware)

• couches du modèle OSI définissant les couches d'un réseau

• protocoles de communication (TCP/IP étant le plus connu)

• résistance au stress et dynamisme

• capacités d'écoute et d'organisation

Chercher aussi

• Administrateur systèmes

• Administrateur sécurité

• Administrateur de bases de données

• Terry Childs un administrateur réseau condamné à de la prison ferme

De nos jours, lorsque le besoin d’un emploi frappe à la porte, les propositions informatiques ne manquent pas de traverser l’esprit du jeune homme ou de ses parents. C’est de ce fait que le club scientifique du lycée JOSS de Douala a ressenti la nécessité de publier cet article comme source d’inspiration. Nous osons croire qu’il servira partout ou besoin sera, question de favoriser l’emploi des jeunes. Loin de nous toute prétention d’avoir été exhaustif. Vos critiques seraient les bienvenues. Merci.

Le Président                                                                                        Le Coordonnateur

P.O. TOGUEM Christian                                                                           KOM Bernard

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×