PEINE DE MORT AUX ETATS-UNIS: LE MESSAGE DE TROY DAVIS

     L'Afro-Américain, exécuté jeudi matin aux États-Unis, avait fait ses adieux à ses soutiens dans une missive envoyée en 2008.Click here to find out more!

     Il était 5 h 8, ce jeudi matin, quand Troy Davis a rendu son dernier souffle. Cet Afro-Américain de 42 ans, devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale, a été exécuté après avoir clamé son innocence jusqu'au bout, mais sans pouvoir remporter son ultime marathon judiciaire. En 2008, à la veille de son exécution - finalement repoussée -, Troy Davis avait fait parvenir une lettre à ses avocats. En voici de larges extraits (traduction Le Point.fr).

    

Click here to find out more!

     "Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l'homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j'ai éprouvé tant d'émotions, de joie, de tristesse... sans jamais perdre la foi. C'est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd'hui (...) Ma soeur Martina me dit (...) qu'elle n'arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.

     Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d'endroits que je n'imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (...) Ce n'est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n'est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c'est une affaire qui touche à la justice et à l'esprit humain (...)

     "Il y a tant d'autres Troy Davis"

     Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j'imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m'emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j'existe.

     Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l'exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré.

     Il y a tant d'autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J'ai hâte d'être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j'annoncerai : 'Je suis Troy Davis, et je suis libre !' 'Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !'"

Par
 

COMMENTAIRES

Avec les doutes qui subsistaient, la justice américaine a décidé de tuer T. D.
La lutte contre la peine de mort sera encore longue dans ce pays où les motivations d'argent prennent le pas sur les idées, les idéaux et la justice.
Un prisonnier coûte et un mort moins et de là on tue même dans le doute.
Pauvre Amérique.
En France le président à un droit de grâce et aux States ?
On n'a pas entendu Obama, on l'entend de moins en moins d'ailleurs, que ce soit sur la Palestine, sur l'économie...
Pauvre monde.

Arssennlupin le 22/09/2011 à 11:46

Abdel

Je reste toujours émerveillé par cette justice américaine, celle qui passe son temps à donner des leçons des droit de l'homme, d'égalité et bla bla bla, honnêtement c'est un pays qui est à la ramasse grave, que ça soit leur politique de justice, de lois, de couverture sociale et bien sûr la lois du far west... tu sais les cowboys quoi, tu ouvres un compte en banque la banque t'offre un flingue dans les 15 jours en guise de remerciement !
A vrai dire ils sont vraiment minables et effectivement Troy Davis n'est pas le premier et malheureusement pas le dernier et c'est toujours les blacks ou des centaines de Troy Davis attendent leur tour dans les couloirs de la morts. Je crois qu'il y a un film qui résume très bien ce système c'est la ligne verte de Tom Hanks !
Moi je dis clairement qui n'y a rien à envier aux Américains et au contraire qu'ils prennent un peu exemple sur la France ! A tchao tout le monde et faites profiter vos remarques !

coul4846 le 22/09/2011 à 11:46

La peine de mort est injuste

Seul dieu donne la vie, seul dieu doit être celui qui la reprend. Ces juge ne sont pas humanistes, mais plutôt sauvages.

Espoir le 22/09/2011 à 11:44

Quelle tristesse ! !

Quelle tristesse ! Bon courage à toute la famille de Troy ! Il avait raison sur ce point : "souvenez-vous que je suis dans un endroit où l'exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps"... Repose en paix Troy ! Je suis sûr que de là où tu es, tu es bien plus heureux qu'ici sur terre, car tu es aux côtés du Seigneur Dieu... Prions pour les personnes qui ont ordonné ta peine de mort ! Que Dieu les pardonne !

eliott le 22/09/2011 à 11:42

...

A la lecture de cette lettre, j'en ai les larmes aux yeux... Comment un pays dit moderne peut-il encore laisser ce genre de chose se produire.
RIP Troy Davis.

lutiam le 22/09/2011 à 11:42

Peine capitale

C'est sûr ce gars meurt heureux même s'il n'est pas heureux de mourir.

ninja le 22/09/2011 à 11:41

Assassinat aux USA

On ne peut qu'admirer et respecter le condamné et mépriser ses juges... C'est à l'image de notre monde les petits, ceux qui n'ont pas la bonne couleur, ceux qui travaillent et se taisent... ont toujours tort quant aux puissants, riches, hommes et femmes d'affaires et politiques, aux élites quoi, ils profitent, mentent, exploitent, condamnent et s'en sortent toujours... Du moins jusqu'à présent.

lex le 22/09/2011 à 11:41

Message très émouvant

Cette lettre est pleine d'émotions et de tristesse. Ma question n'est pas de savoir s'il était coupable ou non mais je suis frappé par le fait que sa foi en Dieu lui a donné d'avoir un autre regard sur sa situation. Ça fait beaucoup réfléchir mais j'espère que chacun de nous pourra s'accrocher.

fatita le 22/09/2011 à 11:41

La barbarie américaine

J'ai lu quelque part "l'Amérique est passée de la barbarie à la décadence sans s'arrêter à la civilisation" moi je dirai que l'Amérique est toujours un pays barbare, un Etat voyou, injuste et raciste. Si c'était un blanc la sentence aurait été autre que la peine de mort.

Votre commentaire

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

1. Custom Nike Jerseys 13/08/2012

ZYB20120813 The most likely candidates to Custom Nike Jerseys spell Jackson are rookies Isaiah Pead and Custom Nike NFL Jerseys Daryl Richardson. The Rams selected Pead with the Discount Nike NFL Jerseys

2. nfl jerseys 2012 01/09/2012

GYYksa901nfl jerseys 2012The retired rower then passed it to the

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×