JUGER UN PARTI POLITIQUE

                                                                   JUGER UN PARTI POLITIQUE

                                     Par KOM Bernard, Chercheur Indépendant, Douala, Cameroun

                                                                        20 septembre 2013

          Les élections couplées (Municipales et Législatives) qui ont cours en ce moment au Cameroun, donnent une fois de plus l'occasion d'apprécier une façon courante de soupeser la valeur d'un parti politique.

          Pour beaucoup d'observateurs, le regard est en permanence orienté sur le programme politique (projet de société) dudit parti, à côté de son degré de déploiement sur le territoire national. Et pourtant, il se pourrait que les analyses puissent être menées autrement et mieux. Et comment?

          D'emblée, réalisons que la rédaction d'un projet de société n'a rien de bien compliqué et que cela est à la portée de tout bachelier un peu intelligent, par exemple. Aussi, il suffirait par ailleurs de transposer et tropicaliser le projet de société de l'UMP en France ou celui du parti Républicain aux États-Unis, pour ne prendre que ces cas-là.

          Mais, alors, comment donc apprécier la valeur d'un parti politique? Gérer un pays peut s'apparenter à la gestion d'une entreprise d'envergure relativement grande. Ainsi, jauger les capacités véritables d'un parti politique devrait revenir à mesurer ses performances réelles sur le plan du management. De manière plus poussée, il s'agirait de s'interroger au sujet des leaders ou de l'état major de ce parti à travers quelques questions comme les suivantes:

1) Comment gèrent-ils leurs familles au sens occidental?

2) Comment gèrent-ils leurs familles au sens du tiers monde?

3) Ont-ils jamais géré une entreprise de production? Si oui, avec quel bilan?

4) Leurs employés étaient-ils régulièrement payés ou contents d'eux ?

5) Ont-ils jamais redressé des entreprises en voie de faillite?

6) Depuis combien d'années sont-ils intègres, si c'est le cas?

7) Combien d'années d'expérience ont-ils dans la gestion des hommes?

          De telles questions sont nombreuses à inventorier, toujours dans le but d'éviter de se tromper sur la personne du " bon présidentiable ". Donc, ce qui importe davantage dans un parti politique c'est surtout la capacité à la bonne gouvernance de ses Dirigeants, dans le passé, le présent et le futur. Ont-ils jamais faits preuve de pragmatisme, de détermination, d'efficacité, d'intelligence ou d'organisation etc. Voilà peut-être la dimension vers laquelle l'on pourrait évoluer au quotidien, comme dans les milieux médiatiques. Merci.

politique Elections Cameroun 2013 Parti Municipales Législatives Maires Députés Septembre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site