HOMMAGE A NELSON MANDELA

                                HOMMAGE A NELSON MANDELA

                                      Par KOM Bernard,
                         Chercheur Indépendant à Douala, Cameroun
                                    Le 07 Décembre 2013


                          MANDELA EST MORT, VIVE MANDELA
                  UN GRAND “IGWE“ EST MORT, VIVE LE “IGWE“.(1)

          Dieu, hier, a suscité MIKHAIL GORBATCHEV pour démonter le communisme  soviétique.

          Puis, il t’a choisi ensuite pour démanteler l’Apartheid en Afrique du sud. Il t’a logé vingt sept ans en prison afin que son projet arrive à maturité avec la montée de Frédérik De KLERK. Il t’a récompensé au terme de ta réussite, par la victoire de ton pays en coupe du monde de rugby de 1995, et celle en Coupe d’Afrique des Nations (C.AN.) de football de 1996.

        Ton nom entrera dans nos dictionnaires pour signifier “ Un Chef d’ État Bon Gouvernant “.Par toi, l’Afrique du sud a certes retrouvé la paix. Félicitations posthumes.

          Mais une telle paix suffit-elle à rassurer, si certains autres acceptent de marcher ensemble avec les Noirs, à condition d’être devant ? Donc, LA PAIX EN AFRIQUE DU SUD C'EST BIEN, MAIS LA PAIX AVEC UNE MEILLEURE INTÉGRATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DES NOIRS C'EST MIEUX.

          Voilà ce qui reste à faire après Nelson MANDELA, en Afrique du Sud, comme partout ailleurs dans le monde en général, et qui, espérons le, ne nécessitera pas une révolution "mugabéenne".

          Si GORBATCHEV a contribuer à désamorcer le communisme soviétique, et MANDELA l’Apartheid, alors François HOLLANDE sera-t-il l’homme à refaire une Françafrique équitable et plus propre, parallèlement ?

Enfin,
-    un salut à la mémoire de l’autre Nelson, Nelson CHISALE, mort jeté en pâture aux Lions par le raciste Blanc  sud-Africain Mark Scott en 2005,

-    une pensée pieuse pour SHEENA DUNCAN, HELEN SUZMAN et autres femmes blanches sud africaines, militantes historiques anti-apartheid, que le monde ne devra jamais oublier,

-    un clin d’œil à la mémoire de Hamilton NAKI (Scientifique sud africain autodidacte),

-    Des condoléances au peuple sud africain en général, et à Mark Shuttleworth (premier Africain dans l’espace) en particulier. Merci.

Décès Décembre Nelson Mandela Mort Apartheid Afrique du sud Madiba

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site