AMENER LES POPULATIONS A S'INSCRIRE ET A VOTER

Comment amener les populations à s'inscrire massivement sur les listes électorales, et à voter? Tel est la difficile équation que les politiques doivent souvent résoudre en période préélectorale.

 

 On sait que, les populations, le plus souvent meurtries par des fraudes électorales à répétition, la démagogie ou encore en proie aux nombreuses difficultés de subsistances (Dans le tiers monde en général et en Afrique en particulier), ont fini pour la majorité, par se désintéresser de la chose politique, afin de vaquer librement à leurs diverses préoccupations quotidiennes.

            Mais, comme l'ère est à la démocratie et qu'il faut s' y faire d'une manière ou d'une autre, il faut bien que la confection d'un fichier électoral national se poursuive, même à pas de tortue, que ce soit en vue des élections prochaines ou des élections à venir. Il faut également que des voix et moyens soient mis en œuvre pour redonner aux citoyens le regain de moral nécessaire pour réapprendre à voter. C'est dans cette optique que le PARTI DE L'ESPRIT D'AVRIL 48 (P.E.A.48), du Cameroun, et son Président National, Son Excellence Jean Marc NGOSS, a juger opportun d'apporter ici quelques suggestions visant à relever les taux de participation à un scrutin national, quel qu'il soit.

            1- Au-delà des campagnes de sensibilisations, même à travers le porte-à-porte, l'on pourrait plutôt envisager des inscriptions publiques, autrement dit, des inscriptions sur les places publiques, notamment dans les carrefours de grandes fréquentations. Ceci suppose en amont que la procédure d'inscription soit rendue à sa plus simple expression. Cela peut être un moyen de récupérer les quelques électeurs potentiels qui ont gardé un minimum de volonté. Après une telle inscription, il est souhaitable que le nouvel inscrit soit éventuellement situé sur: i) La période approximative à laquelle sa carte sera prête. ii ) Le lieu où il ira retirer sa carte, et qui de préférence devrait être le même lieu d'inscription. Réussir à une telle démarche exige naturellement une organisation bien méthodique du travail, du moins pour les structures électorales qui en auraient le souci.

            2- Mieux encore, il y a ce qu'il conviendrait d'appeler l'inscription mobile. Son approche consiste toujours à aller vers les populations, toujours non pour les sensibiliser seulement, mais pour les inscrire directement. Dans la présente approche, à la différence de la précédente, les agents inscripteurs mandatés par la structure électorale nationale, exercent même dans les domiciles, les services et les places publiques ou dans la rue. Sans être posté à un endroit précis, les agents inscripteurs sont plus mobiles que les agents de recensement démographique. Une fois les cartes électorales établies, les mêmes agents pourraient se charger de les redistribuer auprès des secteurs d'activités respectifs. L'on évite ainsi au contribuable la peine qu'il peut ressentir à quitter son lieu de service, pour les besoins d'inscription sur une liste électorale.

            Voilà deux idées qui l'on espère pourraient susciter l'attention des Commissions Electorales Nationales Indépendantes (C.E.N.I.). Ces deux démarches ne s'excluent visiblement pas, et peuvent contribuer à renforcer le processus démocratique en Afrique, comme ailleurs. Si bien des entreprises, à l'instar des grands opérateurs de téléphonie mobile (MTN, ORANGE, TELECEL, etc..) s'en servent pour l'identification des citoyens propriétaires de lignes téléphoniques mobiles, pourquoi est-ce qu'on ne s'en servirait pas pareillement pour booster les listes électorales, et partant les taux de participations aux scrutin? Toutefois, le PEA48 rappelle, pour finir, que l'accès définitif à de forts taux de participation est fondamentalement tributaire à une mentalité de transparence (électorale), et aussi l'atteinte d'un niveau minimum de vie acceptable chez les populations.

Ampliations: Commissions Electorales Nationales Indépendantes, Média.

 

Le S.G. National

KOM Bernard

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×