POLITIQUE

Bienvenue dans la catégorie politique

DE LA MENACE BOKO HARAM

PARTI PANAFRICAIN DU PEUPLE (P.P.P.)

Décision N° : En création, Siège social : Douala, B.P. 3583 Douala Cameroun, Tel : 00 237 73 41 91 94 / 99 87 74 59 Email : ……………..  Page facebook :………………….  Site web :………………..

 

 

ANALYSE POLITIQUE : DE LA MENACE BOKO HARAM

                           

            Des facteurs d’insécurité qui menacent actuellement le Cameroun et d’autres pays de la sous-région, il y a au premier plan le cas BOKO HARAM, la secte islamiste basée au Nigéria.

            En ce qui concerne ce mouvement armée spécifique, l’on peut faire quelques observations :                                                                                                                                                  

Lire la suite

DE LA SECURITE DU CAMEROUN

PARTI PANAFRICAIN DU PEUPLE (P.P.P.)                                                                                     

Décision N° : En création, Siège social : Douala, B.P. 3583 Douala Cameroun,   Tel : 00 237 73 41 91 94 / 99 87 74 59    Email : ……………..  Page facebook :………………….  Site web :………………..

COMMUNIQUE PUBLIC : DE  LA  SECURITE  DU  CAMEROUN

                                    Chers  Concitoyens  Camerounais,          

            Depuis quelques mois déjà, des menaces d’insécurité grandissantes pèsent davantage sur la nation, notamment aux niveaux des frontières.

            Cette situation qui ne saurait laisser indifférente la conscience patriotique est connue comme étant l’œuvre de quelques organisations armées ou encore des manœuvres de déstabilisation commanditées par des pays amis-ennemis.

Lire la suite

HOMMAGE A NELSON MANDELA

                                HOMMAGE A NELSON MANDELA

                                      Par KOM Bernard,
                         Chercheur Indépendant à Douala, Cameroun
                                    Le 07 Décembre 2013


                          MANDELA EST MORT, VIVE MANDELA
                  UN GRAND “IGWE“ EST MORT, VIVE LE “IGWE“.(1)

          Dieu, hier, a suscité MIKHAIL GORBATCHEV pour démonter le communisme  soviétique.

          Puis, il t’a choisi ensuite pour démanteler l’Apartheid en Afrique du sud. Il t’a logé vingt sept ans en prison afin que son projet arrive à maturité avec la montée de Frédérik De KLERK. Il t’a récompensé au terme de ta réussite, par la victoire de ton pays en coupe du monde de rugby de 1995, et celle en Coupe d’Afrique des Nations (C.AN.) de football de 1996.

Lire la suite

ELECTIONS DU 30 SEPTEMBRE 2013: BATTRE CAMPAGNE POUR LA PAIX

 ELECTIONS DU 30 SEPTEMBRE: BATTRE CAMPAGNE POUR LA PAIX                                   

Par                                                                                                                   

KOM Bernard, Chercheur Indépendant, Douala,                                                                                   

26 septembre 2013

          Au Cameroun en ce moment, se déroulent les campagnes électorales en vue du double scrutin (Municipale et Législative) du trente (30) septembre 2013. De ce fait, c’est l’effervescence politique que l’on peut imaginer : dans les rues, les marchés, les zones rurales, les grandes places publiques et les médias, l’activité est débordante.

Lire la suite

JUGER UN PARTI POLITIQUE

                                                                   JUGER UN PARTI POLITIQUE

                                     Par KOM Bernard, Chercheur Indépendant, Douala, Cameroun

                                                                        20 septembre 2013

          Les élections couplées (Municipales et Législatives) qui ont cours en ce moment au Cameroun, donnent une fois de plus l'occasion d'apprécier une façon courante de soupeser la valeur d'un parti politique.

          Pour beaucoup d'observateurs, le regard est en permanence orienté sur le programme politique (projet de société) dudit parti, à côté de son degré de déploiement sur le territoire national. Et pourtant, il se pourrait que les analyses puissent être menées autrement et mieux. Et comment?

Lire la suite

LA LIBYE DU COLONEL KADHAFI

Voici un exemple de ce que certains occidentaux appellent Dictateur.
Bien de choses à Apollos Dan Thé, Théophile Kouamouo, Mahely Ba MonHorizon. Une proposition de partage sur le Prestigieux Blog de Euloge Bonrou, l'Homme né pour être Parrain à vie:
LA DICTATURE DE KADHAFI…

1- L’électricité à usage domestique est gratuite !

Lire la suite

AUTO - INTERVIEW: UNE VUE DE L'OPERATION EPERVIER - 2ième partie

          L'opération de justice au Cameroun, dite Opération Épervier (O.E.) qui vise la traque des mauvais gestionnaires des biens publics, fait tous les jours des vagues et des remous au sein de l'opinion nationale et internationale. Ainsi, dans le but d'apporter toujours davantage de visibilité à cette problématique, M KOM Bernard, dans le cadre de la présente "auto-interview" se propose d'apporter une contribution personnelle à la bonne marche de la chose.

KOM Bernard: M KOM Bernard, bonjour.

KOM Bernard: Bonjour, bonne année à tous et merci de me donner cette occasion de m'exprimer au sujet de l'Opération Épervier (O.E.)

KOM Bernard: Qu'entendez-vous tout d'abord par auto-interview ?

Lire la suite

DE LA SOUVERAINETE DE L'AFRIQUE FRANCOPHONE

Afrique francophone: Deux conditions essentielles pour que les pays de l’Afrique francophone recouvrent leurs souverainetés

Par LEON TUAM, Ecrivain, activiste des droits humains et Enseignant


Pour que les pays de l’Afrique francophone arrachent leur souveraineté, les patriotes africains et surtout sa jeunesse doivent s’organiser pour égorger la France-Afrique et le franc CFA. Beaucoup d’éléments ici nous permettront de comprendre pourquoi ceci est impératif et incontournable. Tant que la France-Afrique respire et tant que le franc CFA circule, la souveraineté et le développement économique des pays francophones et de la zone franc CFA resteront des vœux pieux. C’est sur le sang de ces deux monstres marchant que les pays qui y sont regroupés peuvent souffler, bosser et prendre leur envol. 

Lire la suite

TRADITION AFRICAINE ET BONNE GOUVERNANCE

Par KOM Bernard,

Chercheur Indépendant,

         Secrétaire Général national du PEA48,

Douala-Cameroun

       

          En ces dernières années d' ébullition démocratique sur le continent africain, l'un des objectifs majeurs que se  fixent nos États est bel et bien celui d'instaurer la bonne gouvernance, gage d'une véritable amélioration du quotidien des populations africaines.

          Sur le plan étatique, la mise en œuvre de cette politique peut se matérialiser progressivement par la nomination de l'homme qu'il faut,  à la place qu'il faut, et pendant le temps qu'il faut. Aussi, elle peut solliciter des responsables postulants à certains hauts postes de responsabilités, qu'ils viennent d'emblée à prêter publiquement le serment d'Hippocrate

Lire la suite

CAMEROUN: UNE VUE DE L'OPERATION EPERVIER

          Par KOM Bernard, Douala, Cameroun,

          Depuis quelques années maintenant, le Cameroun vit autrement au rythme de l'opération dite '' Épervier '', une campagne politico-judiciaire qui à ce jour a contribué à l'arrestation de nombreux Responsables gouvernementaux et des Directeurs de sociétés d'Etat, qui pour l'affaire Albatros de l'avion présidentiel, qui pour détournement de deniers publics, etc.

         

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site