RAPPORT DE LA JOURNEE D'ORIENTATION DU 26 JANVIER 2011

Par NICK Ronald NDJAMOU, Elève en Tle C

De nos jours, beaucoup d’élèves se demandent : « Que ferai-je après l’obtention de mes diplômes ? ». C’est pour répondre à cette question, une fois de plus, que le Club Orientation-Emploi du lycée JOSS a organisé le mercredi 26 janvier 2011 une journée d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire.

 

Cette journée a commencé à 13h30 par un discours du Coordonnateur Mr KOM BERNARD qui par des mots de bienvenue a accueilli les jeunes étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (E.N.S.P.), représentés par Joseph Arnaud NGUANGUE et Yves Laurent SOUMELONG et ceux de l’Institut des Sciences et Technologies d’Afrique Centrale (IST-AC), représentés par TCHOKOSSA Marcel, LEHECHE Sophie et TCHATO Dynis. Ce n’est qu’après ce discours que ces derniers se sont présentés aux élèves du lycée et ont partagés avec eux leurs aventures après l’obtention de leur BAC.

Pendant cet échange, Mademoiselle LEHECHE Sophie a dit aux jeunes lycéens que l’orientation se fait sur la base de trois questions :

- qu’est-ce que je veux faire ?

-qu’est-ce que je peux faire ?

- ai-je les moyens pour parvenir à mes fins ?

Ce n’est qu’après s’être posé ces trois questions qu’on peut être fixé à 90% sur notre avenir, car il faut savoir mesurer nos rêves par rapport aux réalités de la vie. Après leurs présentations individuelles, ces étudiants ont présenté d’autres Institutions universitaires.

Les étudiants d’IST-AC ont présenté celui-ci comme l’Institut Supérieur de Technologie d’Afrique Centrale, qui forme au bout de cinq ans des ingénieurs généralistes. Ces derniers font deux ans au Congo (à Pointe-Noire) et trois ans au Cameroun (à Douala). Ces trois dernières années de formation sont partagées entre une période à l’institut et une période de trois mois en entreprise.

L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique forme elle aussi au bout de cinq ans, non pas des ingénieurs généralistes, mais plutôt spécialistes, dans les différentes filières.

L’admissibilité dans ces deux écoles se fait par le biais d’un concours et d’un entretien, en attendant les résultats du baccalauréat. Pour édifier davantage les élèves, ces étudiants ont mis à leurs dispositions des dépliants, leurs contacts et un site Internet de ressources appropriées www.intelligentsiacorporation.com.

La présentation de ces divers instituts étant achevée, la journée a poursuivi son cours par un jeu de questions-réponses entre les étudiants et les jeunes lycéens. C’est après ceci que le Président du club TOGUEM CHRISTIAN a pris la parole pour remercier ces étudiants de leur venue, et a annoncé au public une nouvelle journée d’orientation prévue pour le mercredi 02 mars 2011, après les évaluations de la 4ième séquence.

C’est aussi en ces termes de remerciements en l’endroit de ces étudiants et de la conseillère d’orientation du lycée Madame ANABA PAULINE, que le coordonnateur Mr KOM a mis un terme à cette journée. Ces étudiants ont fait forte impression au point où certains lycéens les ont rencontrés en tête-à-tête au sortir de la salle, pour des entretiens plus ou moins prolongés. Cette journée ne s’est vraiment achevée qu’après ces derniers entretiens rapprochés.

 

Grâce à Mr KOM qui organise des journées d’orientation depuis le lycée de MBANGA où il a exercé pour la première fois sa fonction d’enseignant, cette journée a connu un grand succès auprès des jeunes lycéens. Nous espérons que celle du mercredi 02 mars 2011 prochain verra elle aussi un très grand succès, et que cette tradition serve continuellement à guider la jeunesse africaine.

 

Coordination : KOM Bernard

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. penny auctions (site web) 01/08/2011

Nice article and thanks for sharing.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×