Enseignement: Réussir une leçon en classe.

 

ENSEIGNEMENT : COMMENT REUSSIR UNE LECON EN CLASSE.

 Par KOM Bernard.

 En collaboration avec la Terminale C du Lycée JOSS de Douala, Cameroun

 Promotion 2011-2012

 05 Octobre 2011

 

         Le progrès d’une nation est dépendant du développement de plusieurs facteurs tels que l’économie, la finance, l’agriculture, la santé, y compris l’éducation et bien d’autres domaines d’activité.

        

         Pour ce qui est de l’éducation en particulier, un souci courant pour les gouvernants c’est bien la qualité des enseignements dispensés au quotidien, afin d’atteindre l’objectif noble de formation des cadres de la République.

         Si un enseignement de qualité est fonction de diverses données telles que la bonne rétribution des formateurs, la bonne formation des formateurs, la bonne documentation, et autres, il faut dire que l’une des priorités à cet égard c’est la façon dont les cours sont effectivement transmis en salles.

         Savoir dispenser un cours à des apprenants de quelque niveau d’étude que ce soit est, on le sait, un art qu’il faut maîtriser progressivement, à force de pratique. Et lorsqu’une certaine expérience professionnelle vient à s’installer, l’on peut ressentir le besoin naturel de l’échanger avec d’autres Enseignants désireux de s’améliorer.  

C’est de cette envie que la Journée Internationale de l’Enseignant 2011 a été une occasion pour faire la présente publication. Fruit d’un travail de collaboration avec les élèves de la Terminale C du lycée JOSS de Douala, au Cameroun, le présent article propose un canevas de mesures pouvant permettre à un professeur consciencieux de bien conduire ses leçons en classe.

DES  PREALABLES

a) Une petite salutation d’emblée aux élèves, c’est commode, c’est preuve de civilité.                                                                                                         b) Faire une courte prière à Dieu, si le contexte le permet, même comme cela peut ne pas être très orthodoxe dans beaucoup de cas.    

c) Faire ensuite l’appel des élèves et marquer progressivement les absences des uns et des autres. Cette étape, à caractère administratif, est souvent escamotée par la plupart des professeurs. Pourtant elle revêt son importance dans la mesure où cela permettra à un autre d’accomplir sa tache. Il est vrai aussi que la réalisation de cette étape dépend des effectifs à gérer.                     

 d) Afficher un esprit de sérénité autant que faire se peut, du début à la fin du cours.

DE LA LECON PROPREMENT DITE

a-    Mettre la liste de la classe à portée de la main, à défaut de la tenir en main.

b-    Choisir un élève (que l’on sait par exemple faible) et lui demander de rappeler la dernière notion vue au précédent cours.

c-    En choisir éventuellement un second, puis un troisième, jusqu’à l’obtention de la bonne réponse.

d-    Définir ensuite, verbalement ou par écrit, les objectifs de la nouvelle leçon.

e-    Pendant toute la leçon, l’Enseignant,

-         doit être concentré et attentionné vis-à-vis de la leçon.

-         Il doit manifester l’amour du métier, et parfois de l’humour.

-         Il doit guider, conseiller et orienter les élèves face aux notions difficiles ou fondamentales.

-         Il doit critiquer de manière positive, être intellectuellement honnête, humble et disponible dans ses enseignements

-         Il doit avoir de la maîtrise de soi, afin d’éviter des écarts de comportement comme les injures,

-         Il doit avoir de l’autorité, susciter l’amour de sa discipline chez les élèves et expliquer le cours de manière pacifique et en termes simples,

-         Il doit souvent choisir un élève au hasard sur liste, et à qui il pose une question même banale,

-         Il doit connaître ses élèves comme ses enfants,

-         Il doit avoir une écriture lisible,

-         Il doit parfois accorder de courtes pauses avant de relancer le cours,

-         Il doit mettre autant que possible les élèves en activité, c’est-à-dire les mettre au centre de l’apprentissage, en les amenant à découvrir et à pratiquer par eux-mêmes les nouveaux savoirs et savoirs - faires.

-         Il doit parler assez fort, de manière à se faire écouter par toute la classe.

-         Il doit circuler en classe, en demandant souvent s’il y a des questions.

-         Il doit corriger les exercices tant que le temps le lui permet.

-         Il doit souvent discuter d’actualité avec ses élèves, afin d’élever leur culture générale.

-         Il doit faire un cours captivant, de manière à rendre sa classe éveillée.

-         Il doit le plus souvent faire des applications, car l’exemple vaut mieux que la leçon, a -ton coutume de dire.

-         Sa leçon doit être cohérente, paisible et menée dans une vitesse moyenne.

-         Il doit être respecté et pas craint de ses élèves. Une ambiance de dialogue doit pouvoir régner pendant et au-delà du cours.

-         Il doit cependant éviter la familiarité, laquelle engendre naturellement le mépris.

-         Il doit souvent sanctionner directement, au lieu de répéter tout le temps des mises en garde aux élèves.

          Voilà enfin, une proposition à l’attention de ceux des Enseignants qui en savent un peu moins et qui souhaitent éventuellement s’améliorer,  sans trop savoir comment s’y prendre. A chacun d’en tirer le meilleur, ou d’y ajouter des éléments manquants, car tout cela ne contribuera qu’à la satisfaction de nos apprenants.

          L’attention reste attirée en particulier sur la nécessité d’utiliser en permanence, pendant le cours, une liste de la classe, pour désigner un élève ou un autre à qui poser une question, même banale souvent, question de les faire participer.

          Le canevas proposé par cet article peut bien entendu connaître des modifications selon que le niveau d’étude est primaire, secondaire, universitaire ou si l’Enseignant accuse du retard dans sa progression dans le programme, par exemple. Il ne peut, par ailleurs, être véritablement efficace que si les élèves eux-mêmes y mettent des leurs. Merci.

 

classe Réussir Leçon Enseignement cours Dispenser Elèves Apprenants Méthode Savoirs Savoirs- faires Appel

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site