LYCEE JOSS 2011/2012: BILAN DU CLUB SCIENTIFIQUE

Par KOM Bernard

Au terme de l'année scolaire 2011 - 2012 le Club Scientifique du lycée JOSS de Douala (Cameroun) a mené les diverses activités suivantes, dans l'objectif naturel d'éveiller toujours l'esprit scientifique en société et particulièrement en milieux jeunes. Dans l'ordre chronologique, voici:

1-) Mercredi 30 novembre 2011: Élection des membres du bureau ( Président, Vice-président, Secrétaire, Trésorier, Commissaire aux comptes, etc.)

2-) Mercredi 06 Décembre 2012: Exposé sur les premières voitures électriques produites par l'Ouganda. (Par M KOM Bernard).

3-) Mercredi 13 Décembre 2012: Présentation aux élèves du scientifique Africain du TOGO, Victor AGBEGNENOU, auteur d'une des dernières grandes inventions actuelles dans le domaine de la téléphonie, de la connexion internet, et de la télévision.

4-) Mercredi 04 février 2012: Échec de la visite prévue à la société industrielle CHOCOCAM. Et pour cause, la réponse de ladite structure à notre lettre a était négative, car les excursions étant momentanément suspendues.

5-) Février 2012: Visite d'entreprise à la société YOMEE de téléphonie mobile, à leur invitation. Une visite qui a été honorée par la présence de M Fritz NTONE NTONE, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala. Vidéo que l'on peut suivre sur sur le site web de la société Yomee.

6-) 09 Février 2012: Tournage d'une vidéo sur "La réalité de la prostitution africaine en Europe", sur la base d'un extrait de l'ouvrage du même titre, d'Amely James KOH BELA. Avec la participation de Mlle YOUMBI AMINA, élève en classe de Première C au lycée JOSS.

7-) Mars 2012: Organisation de la troisième édition de l'Olympiade Des Incollables (O.D.I), sorte de concours de culture générale. Ce concours des personnes cultivées propose cent(100) questions QCM à répondre en une (1) heure de temps. Des questions allant de la science à la religion, en passant par l'art, la littérature, la politique, l'éducation, la santé et autres. Activité soutenue par quelques élèves des classes de Terminales.

8-) Avril 2012: Échec dans l’organisation de l'olympiade de Mathématiques, niveaux 6e et 5e, malgré toute la bonne volonté, sous la houlette de M FABO Kenneth, de classe de Tle C.

9-) Mai 2012: Tournage d'une vidéo sur l'enseignement supérieur au Cameroun. (Par M KOM). Vidéo que l'on peut suivre sur www.youtube.com

          Toutes ces activités ont ainsi eu lieu non sans quelques difficultés, mais nous avons toujours à chaque fois essayé de faire ce qu'on pouvait, avec les moyens que nous avions. Nous finissons en sollicitant une meilleure adhésion des élèves et étudiants (si possible) à nos activités, ainsi qu'un meilleur regard de l'administration et de la société face à nos propositions. Puisse le club scientifique rester ce creuset où se cuisine des idées futuristes pour le développement du continent africain et de l'homme en général.Merci.

Le Coordonnateur

KOM Bernard, Enseignant de Mathématiques, Chercheur Indépendant.

Scientifique Afrique Elèves Douala KOM Bernard jeunes Club Lycée Joss Coordonnateur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site